Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

Journée internationale des données ouvertes

La donnée ouverte, une véritable alliée économique et démocratique

Montréal, le 4 mars 2017. – À l’occasion de la Journée internationale des données ouvertes, célébrée aujourd’hui dans plusieurs pays, la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, accompagnée de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Pierre Moreau, souligne tout le potentiel économique, mais aussi démocratique, que représente la donnée ouverte.

Rendre l’information accessible facilement et rapidement est un enjeu contemporain important, considérant la quantité de connaissances et de renseignements qui se retrouvent sur Internet, à portée d’un clic. La diffusion des données gouvernementales et municipales en format ouvert est l’un des objectifs fixés par le portail commun Données Québec, qui compte plus de 750 jeux de données en format ouvert de plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation, la culture ou encore la sécurité publique.

Citations :

« La donnée ouverte peut sembler un concept abstrait, mais elle permet l’accès à une multitude de choses utiles au quotidien, comme la géolocalisation ou même le temps d’attente de l’autobus le plus proche. Par sa nature, elle facilite la mise en relation et le couplage d’information, ce qui permet de faire émerger de nouvelles données et de leur donner un sens nouveau. Pour le public, l’accessibilité de l’information vérifiée et fiable du gouvernement et des municipalités représente un engagement plus réel dans la société. La participation citoyenne prend un nouveau sens : c’est véritablement la démocratie 3.0! »

Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

« Les données ouvertes font partie intégrante du paysage économique actuel et constituent une nouvelle source importante d’innovation. Avec le Plan d’action en économie numérique et la future stratégie numérique, le Gouvernement du Québec agit concrètement pour soutenir le partage des données ouvertes et pour encourager davantage les entreprises québécoises, notamment celles des secteurs du manufacturier innovant et du commerce de détail, dans l’appropriation du numérique. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
 
« La population a des attentes de plus en plus élevées en ce qui touche la transparence des gouvernements. En 2014, nous nous sommes engagés à adopter une culture de transparence, et ce c’est que nous avons fait. Une fois déposé, le Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2017-2019, combiné à la stratégie numérique et au portail Données Québec, contribuera à continuer dans cette direction. »

Pierre Moreau, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor 

Faits saillants :

Non seulement la donnée ouverte, qui est de l’information numérique facilement réutilisable et transformable, simplifie-t-elle la circulation de l’information, mais elle permet aussi l’émergence de jeunes entreprises et d’applications utiles en temps réel, comme celles qui sont développées à même les données gouvernementales et municipales du portail commun Données Québec.
 
Voici quelques exemples de ces applications : Doctr affiche le temps d’attente des salles d’urgence les plus proches du lieu où l’on se trouve; Copilote permet de payer le stationnement municipal à distance, à Québec; et ParkMoi! indique quels sont les stationnements disponibles à proximité du lieu où l’on désire se rendre.

Liens connexes :

Données Québec : www.donneesquebec.ca
Plateforme de collaboration Objectif numérique, de la stratégie numérique :
https://numerique.economie.gouv.qc.ca/
Gouvernement ouvert et transparent : http://www.gouv.qc.ca/FR/VotreGouvernement/Pages/Gouvernement-ouvert.aspx?pgs

- 30 -

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 4 mars 2017