Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques, ministère du Conseil exécutif. Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation ciotyenne

Le carrefour collaboratif en données ouvertes québécoises, Données Québec, fête son premier anniversaire

Québec, le 5 avril 2017. – Il y a un an exactement était lancé le portail commun de données ouvertes, Données Québec, qui regroupait alors cinq municipalités (Québec, Sherbrooke, Montréal, Gatineau et Laval) ainsi que le Gouvernement du Québec. Depuis, douze nouveaux diffuseurs se sont ajoutés au portail, dont trois de la société civile, à savoir le CEFRIO, Éco-Compteur et Circuit électrique. Plus de 800 jeux de données se retrouvent désormais sur le portail et celui-ci a attiré plus de 81 000 utilisateurs et presque 650 000 vues.

L’objectif de ce portail est de concentrer, sous un même site Web, une multitude de données concernant les administrations gouvernementales et municipales, afin d’en favoriser l’accès tout en permettant leur réutilisation par des développeurs ou des chercheurs. Il s’agit du seul site Web du genre regroupant deux ordres de gouvernement en Amérique du Nord. D’ailleurs, un bon nombre d’applications ont été créées à partir des jeux de données, allant de celles qui permettent de trouver un stationnement municipal et de le payer à distance à celle qui affiche le délai d’attente des salles d’urgence les plus proches du lieu où l’on se situe.

Les données qui se trouvent sur Données Québec ont fait l’objet d’une compétition de codage, à Sherbrooke, les 10, 11 et 12 mars derniers, qui consistait à créer une application en quarante-huit heures. Nommée HackQC, cette activité a attiré plus de 150 participantes et participants et avait pour thème la mobilité durable.

Citations :

« Rendre l'information accessible facilement et rapidement est un enjeu contemporain important, considérant la quantité de connaissances et de renseignements qui se retrouvent sur Internet, à portée d'un clic. La diffusion des données gouvernementales et municipales en format ouvert est l'un des objectifs fixés par le portail commun Données Québec, mais aussi par l’un des trois engagements reliés au gouvernement, à savoir la transparence, dont j’ai la responsabilité. Il s’agit d’une initiative porteuse en regard de l’économie, mais aussi de la démocratie. »

Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

« Les données ouvertes sont un levier important pour l’innovation et elles auront une place dans la Stratégie numérique, qui sera dévoilée à l’automne 2017. La nouvelle économie portée sur le numérique bénéficiera de l’attrait que représentent ces données, données qui sont la matière première des applications que nous utilisons tous les jours. Cette avenue sera bénéfique pour la population et contribuera à l’essor de la société québécoise en regard de la recherche, mais aussi de l’économie. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Les données ouvertes présentent un vaste potentiel pour le gouvernement et la population. Le Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2017-2019, accompagné de la Stratégie numérique et du portail Données Québec, contribuera à améliorer l’efficacité de l’État et sa transparence. »

Pierre Moreau, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor 

Liens connexes :

Vous pouvez consulter le site Données Québec à l'adresse www.donneesquebec.ca.

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024

Mise en ligne : 5 avril 2017