Français Search Québec Portal Contact us Site map Home page
Menu Contenu
Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Home > The Secrétariat

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques

Mission

The Secrétariat à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques has a mandate to assist the Minister responsible for Access to Information and the Reform of Democratic Institutions, in particular to enhance the efficacy of Québec’s democratic institutions and, more specifically, its electoral framework, to elaborate government policy directions respecting the transparency of institutions, to amend and enhance legislation and regulations governing access to information and the protection of personal information, and to promote and ensure access to information and privacy.

Lastly, it advises the government on these questions.

Democratic institutions

In terms of democratic institutions, the SAIRID regularly carries out analyses and studies aimed at their modernization. It is also called upon to formulate opinions and advise the Minister and various departments and bodies on aspects related to laws dealing with elections and referendums. The SAIRID also monitors the work performed by the Chief Electoral Officer of Québec, the Commission de la représentation électorale and the Advisory Committee.

Laws dealing with elections or referendums:

The following links open in another window.

Ethics Law:

 The following links open in another window.

Access to information and protection of personal information

The SAIRID assists departments and public bodies with the application of the Act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information (Act respecting access) and the regulations adopted under that Act. It also coordinates the network of people in the government in charge of access to documents and the protection of personal information. Under the Act respecting access, the SAIRID is called upon to formulate opinions on access to information and the protection of personal information, in particular as regards proposed legislation and plans to develop information systems for various government entities.

Laws and regulations dealing with access to information and the protection of personal information:

The following links open in another window.

The following three regulations fall specifically under the jurisdiction of the Commission d’accès à l’information (CAI):

The following links open in another window.

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024
Last Update: October 12, 2016

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Accueil > Secrétariat

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques

Mission

Le Secrétariat à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques a pour mandat d’assister le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, notamment pour améliorer l’efficacité des institutions démocratiques québécoises, et plus particulièrement de son cadre électoral, pour élaborer les orientations gouvernementales en matière de transparence des institutions, pour modifier et bonifier à cet effet les lois et règlements relatifs à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels de même que pour promouvoir et assurer l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

Finalement, il assure un rôle-conseil pour le gouvernement en ces matières.

Institutions démocratiques

Concernant les institutions démocratiques, le Secrétariat effectue des travaux sur une base permanente ainsi que des analyses et des études visant leur modernisation. Plus particulièrement, le Secrétariat est appelé à formuler des avis et à conseiller le ministre ainsi que les différents ministères et organismes sur les aspects relatifs aux lois de nature électorale ou référendaire et à la Loi sur le lobbyisme. Le Secrétariat assure également le suivi des travaux réalisés par le Directeur général des élections du Québec, la Commission de la représentation électorale et le Comité consultatif.

Lois de nature électorale et référendaire :

Les liens suivants ouvrent une nouvelle fenêtre.

Loi sur le lobbyisme :

 Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Le Secrétariat soutient les ministères et organismes publics dans l’application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès) et des règlements adoptés en vertu de celle-ci. Il assure aussi la coordination du réseau des responsables gouvernementaux de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, le Secrétariat est appelé à formuler des avis en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, notamment sur des projets de législation ou de développement de systèmes d'information à l’intention des diverses entités gouvernementales.

Lois et règlements relatifs à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels :

 Les liens suivants ouvrent de nouvelles fenêtres.

Les trois règlements suivants relèvent plus particulièrement de la Commission d’accès à l’information :

 Les liens suivants ouvrent de nouvelles fenêtres.

Secrétariat à l'accès à l'information et à la réforme des institutions démocratiques
Édifice H, 3e étage, bureau 3.501 - 875, Grande Allée Est Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 528-8024
Mise à jour : 16 avril 2015